Prendre soin de vos ustensiles

Prendre soin de vos ustensiles

Tout comme les vieilles maisons de bois du pays, nos ustensiles sont bâtis pour témoigner du passage des générations. Tout comme ces murs vêtus de cèdre qui jalonnent le rang, les matériaux que nous utilisons développent à l’usage une patine qui fait leur beauté, affirme leur authenticité. Voici les particularités de chacun de ces matériaux ainsi que quelque conseils pratiques pour leur entretien.

Entretien général

Afin de préserver leur beauté originale, Il est toujours préférable de nettoyer vos ustensiles à la main et de les assécher immédiatement.

L’acier inoxydable patiné noir

Ce dernier est très stable et ne rouille pas. Sa couleur foncée provient de l’action combinée du feu et de l’oxygène. À l’usage, il deviendra un peu plus mat et les arrêtes se pareront très lentement de subtils reflets argentés. Vous pouvez en tout temps restaurer son lustre original en y appliquant une très mince couche de cire de grade alimentaire (c’est comme cela que nous les livrons).

L’acier inoxydable baratté argenté ou « stonewashed »

Fini sans entretien, l’acier inoxydable baratté à été en quelque sorte volontairement saturé d’égratignures ce qui lui confère sa magnifique texture semi-matte.

L’acier au carbone patiné noir

Robuste et facile à travailler, il s’agit du véritable matériau traditionnel du forgeron. L’acier au carbone, souvent simplement appelé « Fer » vous est offert avec une patine de forge noire obtenue par l’action combinée du feu et de l’oxygène. Le tout est enduit d’une fine couche de cire de grade alimentaire pour les ustensiles ou d’une cire micro-cristalline pour les outils non-alimentaires. À l’usage, les arrêtes se pareront très lentement de subtils reflets argentés. Bien que ce fini offre une certaine résistance à la corrosion, un objet entreposé sale ou mouillé peut développer un peu de rouille de surface. Dans ce cas, pas de panique! frottez doucement la zone touchée avec une laine d’acier extra fine, rincez, séchez et appliquez au besoin une cire de grade alimentaire (cire d’abeille, cire pour bloc de boucher, cire pour poêles de fonte, etc…).

Le cuivre

D’une beauté et d’une chaleur exceptionnelle, le cuivre est le matériau qui évolue le plus rapidement. Originalement de couleur rosée et brillante, le cuivre développe une patine orangée à bronzée à l’usage (voir note ci-bas*). Tout comme l’argenterie de votre grand-mère, le cuivre peut facilement et en tout temps être nettoyé et ramené à sa couleur originale. Pour ce faire, nous recommandons l’usage d’un produit nettoyant en poudre doux pour cuivre et acier inoxydable tel que Lagostina Professionnal Cleaner for stainless steel & copper ™ (c’est celui que nous utilisons) et Bar Keeper’s Friend™. Suivez les instructions du fabricant, utilisez une éponge non abrasive et de l’eau tiède pour de meilleurs résultats, rincez abondamment et séchez immédiatement.

NOTE PARTICULIÈRE SUR LE CUIVRE*

Évitez l’usage prolongé de vos ustensiles de cuivre (plusieurs heures) ainsi que l’immersion prolongée dans des aliments et boissons très acides (tomates, agrumes, etc…). Si vos ustensiles développent une couleur verdâtre (vert-de-gris) il est important de les nettoyer immédiatement et complètement en utilisant la méthode décrite ci-haut.